En France, un projet de loi relatif à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires vient d'être validé par le Parlement le 27 mai 2020. Fin d'une discussion lancée il y a quelques mois dans le cadre de la validation de la loi EGALIM.
Cette loi est l'aboutissement de plusieurs années de négociation pour rendre obligatoire la mention sur l'étiquetage des pays d'origine du miel, et ainsi assurer une meilleure transparence envers les consommateurs.
A partir du 1er janvier 2021, pour les mélanges de miels ou de gelée royale en provenance de plusieurs pays, obligation sera faite en France de mentionner sur l'étiquetage la liste de tous les pays d'origine.
Pour un miel composé d'un mélange de miels en provenance de plus d'un pays (État membre de l'Union européenne et/ou de pays tiers), tous les noms de ces pays d'origine de la récolte devront donc être indiqués sur l'étiquette, en toutes lettres, et par ordre pondéral décroissant.
Elle vient compléter la directive européenne n°2001/110 spécifique, dite « directive miel » qui est moins précise sur ce point.
En effet, dans le cas des mélanges de miel provenant de plusieurs pays de production, cette réglementation européenne autorise les mentions suivantes : « mélange de miels originaires de l'Union européenne », «mélange de miels non originaires de l'Union européenne », «mélange de miels originaires et non originaires de l'Union européenne».
Sur cette question de l'affichage de l'ensemble de la liste des pays d'origine sur l'étiquette de miels issus de mélanges, plusieurs pays (Italie, Chypre, Malte, Grèce) avaient déjà pris des dispositions législatives plus précises.
Avec l'Espagne et la Roumanie, la France est donc le 7ème pays à valider ce type de réglementation pour le miel.
Source : ADAPI et ITSAP-Institut de l'abeille