· 

Bilan des connaissances de l'invasion du frelon asiatique en France et dans le monde

Conférence de  Claire Villemant,

en partenariat avec l'Université Permanente de Paris

14 mars 2018

Un protocole de surveillance basé sur la science participative et des réseaux d’acteurs locaux a permis de suivre sa progression en Europe. La carte de l’invasion, une fiche de signalement et des informations sur l’espèce sont disponible sur le site frelonasiatique.mnhn.fr.

Le frelon invasif a colonisé presque toute la France et atteint les pays limitrophes (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Grande Bretagne). Son invasion pose de nombreuses questions tant par la rapidité et l’étendue de sa dispersion que par son impact potentiel sur les écosystèmes et la production apicole.

Nous évoquerons l’origine de l’invasion, les données acquises sur la biologie et l’expansion du frelon, ses ennemis naturels ; nous discuterons aussi des modalités d’un éventuel contrôle sachant qu’à ce jour aucun moyen de lutte efficace et sélectif n’existe contre ce prédateur d’abeilles.

 

Claire Villemant, maître de conférences, chercheuse au Muséum National d'Histoire Naturelle, est responsable de la collection d’Hyménoptères (guêpes, abeilles et fourmis : 1 millions de spécimens) du Muséum et membre de l’ISYEB - UMR 7205 – CNRS, MNHN, UPMC, EPHE, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités.

  

Ses recherches portent sur la biodiversité des Hyménoptères parasites et l’invasion de Vespa Velutina en France.