Qui dit retour des beaux jours, dit retour des barbecues sur votre terrasse et des après-midis à lézarder dans votre transat… Mais les beaux jours riment aussi, depuis quelques années, avec un retour bien moins sympathique : celui des frelons asiatiques. Ces exterminateurs d’abeilles, dangereux pour l’homme, choisissent aussi les premiers rayons de soleil pour envahir nos jardins…
Le frelon asiatique est, depuis 2012, classé dans la liste des dangers sanitaires (2ème catégorie) pour l’abeille domestique (arrêté du 26 décembre 2012), et ce, sur tout le territoire français. Mais encore faut-il piéger intelligemment ces nuisibles pour les abeilles qui peuvent également s’avérer dangereux pour l’homme. Un seul frelon asiatique peut tuer jusqu’à 70 abeilles par jour… Une ruche entière peut être anéantie en quelques semaines à peine.
C’est donc dès maintenant qu’il faut tenter de piéger la Reine Frelon Asiatique et ce, avant le mois de mai. Mais surtout avant qu’elles ne nichent et débutent leur inexorable destruction des abeilles.
Les premières ouvrières naissent aux alentours du 1er mai, la reine se trouve à l’extérieur… En revanche, dès les premières ouvrières nées, elle sera au nid et pondra environ 100 œufs par jour jusqu’à l’automne !
Pour réaliser un piège à frelon à asiatique il vous faut :
- Une bouteille en plastique genre eau minérale
- Un vieux cintre ou un crochet pour le suspendre
- 100 ml de bière blonde ou brune
- 100 ml de vin blanc (car les abeilles le détestent)
- 100 ml de sirop de cassis (pour les attirer)
Présentation de pièges
Il suffit de mélanger les trois liquides dans une bouteille et d’y percer quelques trous (3 ou 4) de 1 cm de diamètre… Les frelons y entreront mais ne pourront pas en ressortir. Il existe également des systèmes qui se posent sur le goulot de la bouteille. Cela permet de ne pas percer la bouteille et de pouvoir la suspendre sans bricoler ! Les pièges doivent être renouvelés régulièrement et laissés en place de début mars jusqu’à la fin avril au minimum…
NeozOne, extrait de l'article de Nathalie Kleczinski
Un projet d'évaluation de l'efficacité du piégeage des fondatrices au printemps est mené depuis 2016 par l'ITSAP. Les scientifiques restent réservés sur le piégeage systématique.
Vous trouverez donc plusieurs écoles.
Certains préconisent d'éviter le piégeage préventif et printanier, de piéger uniquement au niveau des ruchers, du mois de juin à la fin de la période de prédation et de détruire les nids le plus tôt possible.
Écrire commentaire