Le Frelon Asiatique

 

Extrait de l'émission INSECTES EN GUERRE. Avec leurs 8 centimètres de long les frelons géants sont de fantastiques machines à tuer. En l’espace de quelques heures 20 ou 30 frelons sont capables d’exterminer une ruche de 30 000 abeilles.



Le cycle biologique du frelon asiatique

De janvier à mars : 

Les futures reines sont endormies. Elles se sont isolées dans des litières, de vieux troncs d’arbres ou des cavités creusées par d’autres insectes. Une forte mortalité, de 95% en moyenne est observée au cours de cette période de dormance.

De mars à mai 

Les futures reines qui ont résisté sortent de leur état de dormance et vont commencer à établir un premier nid, appelé nid primaire, pour fonder une colonie. La fondatrice va produire et élever les premières ouvrières.

Jusqu’à fin août-septembre

La reine va développer sa colonie. Elle construit un nid principal, de plus grande taille. Les ouvrières qui ont une durée de vie de 30 jours environ grandissent en taille tout au long de la saison. A la fin de cette période de croissance du nid, il est possible d’y dénombrer jusqu’à 2 000 individus.

Début octobre 

C’est la phase de reproduction. Les femelles sexuées et les mâles quittent le nid pour s’accoupler. Le plus souvent, la reine qui a fondé la colonie initiale meurt avant que les individus sexués quittent le nid. Seules les futures reines (les gives) vont hiverner, les mâles, les larves et ouvrières restantes meurent. Le nid est alors abandonné et fini par être détruit par les intempéries.

source : Eric Darrouzet 


PLANS 3D pièges Frelon asiatique


Pourquoi le frelon asiatique Vespa Velutina présente un phénomène de consanguinité ?

Quelles en sont les conséquences ?

Comment vit une colonie de frelons asiatiques ?

Quel et son cycle biologique ?






Il est utile, pour ne pas dire indispensable, de piéger dès février dans tous les lieux possibles avec le plus de pièges possibles.

 

Appât :

bière brune (1 canette)

+ sirop de cassis (2 cuillères à café)

+ vin blanc (1 cuillère à soupe)

à répartir.

 

IMPORTANT :

On retire les pièges au 15-20 mai pour préserver les autres espèces.

 

Merci pour nos abeilles et nos fruits.

 



Bilan des connaissances de l'invasion du frelon asiatique en France et dans le monde

Conférence de  Claire Villemant,

en partenariat avec l'Université Permanente de Paris

14 mars 2018

Un protocole de surveillance basé sur la science participative et des réseaux d’acteurs locaux a permis de suivre sa progression en Europe. La carte de l’invasion, une fiche de signalement et des informations sur l’espèce sont disponible sur le site frelonasiatique.mnhn.fr.

Le frelon invasif a colonisé presque toute la France et atteint les pays limitrophes (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Grande Bretagne). Son invasion pose de nombreuses questions tant par la rapidité et l’étendue de sa dispersion que par son impact potentiel sur les écosystèmes et la production apicole.

Nous évoquerons l’origine de l’invasion, les données acquises sur la biologie et l’expansion du frelon, ses ennemis naturels ; nous discuterons aussi des modalités d’un éventuel contrôle sachant qu’à ce jour aucun moyen de lutte efficace et sélectif n’existe contre ce prédateur d’abeilles.

 

Claire Villemant, maître de conférences, chercheuse au Muséum National d'Histoire Naturelle, est responsable de la collection d’Hyménoptères (guêpes, abeilles et fourmis : 1 millions de spécimens) du Muséum et membre de l’ISYEB - UMR 7205 – CNRS, MNHN, UPMC, EPHE, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités.

  

Ses recherches portent sur la biodiversité des Hyménoptères parasites et l’invasion de Vespa Velutina en France.